Une pause ne doit pas seulement être de qualité, elle doit également être efficace. Les pauses ont un impact significatif sur notre performance au travail, je ne vous apprends rien à ce sujet. Mais savez vous réellement comment organiser vos pauses, combien de temps elles doivent durer pour être efficaces, et surtout, ce qu'il ne faut absolument pas faire pendant ce temps de pause ? Laissez-moi vous guider pour devenir efficace dans la gestion et l'organisation de vos pauses.
La pause, alliée de nos performances
Arrêtons de perpétuer le mythe selon lequel notre cerveau est capable de passer d'une tâche bien précise à une autre sans difficulté. En réalité, notre cerveau a besoin de temps pour passer d'un mode à un autre ; il puise dans nos ressources pour pouvoir effectuer chaque tâche et se concentrer pleinement sur elles.
Avez-vous déjà remarqué qu'après un certain temps passé sur une tâche spécifique, vous vous sentez épuisé ? Que vos capacités de concentration diminuent ? Eh bien, la durée maximale pendant laquelle nous pouvons maintenir une concentration optimale sur une tâche est d'environ 1h30. C'est pourquoi il est essentiel de savoir quand faire une pause pour recharger régulièrement nos batteries.
La solution réside dans la recherche de votre propre méthode pour mieux assimiler l'information. Par exemple, si vous avez un important dossier à rendre dans quelques jours, abordez-le étape par étape. Cela améliorera votre concentration et vous permettra de vous concentrer sur une seule chose à la fois. Organisez votre emploi du temps en blocs de 1h30 avec de courtes pauses pour prendre l'air ou simplement bouger, en particulier si vous passez régulièrement de longues heures devant un écran.
Une pause efficace : comment ça se passe ?
Tout le monde a un avis différent sur la durée et la fréquence des pauses à prendre pour être véritablement efficace. Après avoir effectué une petite moyenne générale, nous pouvons affirmer que, pour être réellement efficace, une courte pause doit durer au minimum 10 minutes toutes les 2 heures.
Lorsque nous prenons une pause, il est préférable de se déconnecter autant que possible de son espace de bureau, afin de penser à autre chose et de revenir à son poste de travail avec un esprit rafraîchi. Une pause doit être un moment de détente, de lâcher-prise, permettant d'évacuer le stress qui s'accumule et peut avoir de graves conséquences sur votre santé, votre énergie, et celle de vos collègues. Cependant, il n'est pas toujours évident de s'évader quelques minutes pour se détendre dans notre monde où tout nous relie à notre vie professionnelle. Il est essentiel de savoir faire une pause, de se dire "stop" pour revenir plus performant.
Comment planifier une pause de qualité ?
Pour avoir le temps de prendre des pauses, il faut pouvoir les planifier. Dans un premier temps, vous devez identifier les tâches qui vous sont assignées et leur importance. C'est ce qui vous permettra de prévoir des plages de travail pour chaque tâche. Par la suite, vous pourrez vous accorder des moments de pause que vous planifierez dans votre agenda.
Un dernier point important est de pouvoir définir des limites, à la fois pour vos collègues et pour vous-même. Il faut être rigoureux et vous organiser au mieux pour éviter toute interruption lorsque vous avez planifié une pause.
Les conseils de Fika pour une pause efficace :
- S'éloigner des écrans : Changez de pièce, trouver un endroit confortable ou prenez votre pause seul(e) ou accompagné(e).
- Écouter un podcast : Nous avons accès à de nombreux podcasts. Autant profiter d'une petite pause pour écouter un bout de votre podcast préféré, que ce soit pour vous donner des idées au travail ou simplement pour faire une méditation guidée. Spotify regorge de podcasts en tous genres.
- Sortir prendre le soleil : Bon, en Belgique, nous ne pouvons pas toujours compter sur la présence du soleil, mais quand il est là, autant en profiter pour activer notre vitamine D.
- Loin des écrans : Si vous passez toute la journée sur un ordinateur, penchez-vous sur la presse papier ou prenez un livre. Surtout, éloignez les écrans de votre champ de vision.
- La méditation : Méditer permet de se recentrer et parfois nous avons besoin de nous accorder un peu de temps.
- Transpirer pour mieux aérer le cerveau : Si vous avez la possibilité de faire du sport pendant l'une de vos pauses, c'est plus que conseillé ! Nous sommes beaucoup trop sédentaires, et cela n'a que des effets positifs.
- Une pause express à la machine à café : S'il y a bien un endroit que tout le monde (du moins la majorité) adore, c'est le fameux coin café ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour passer du temps avec votre collègue préféré et déguster une Collation saine de qualité? C’est également un moment de sociabilisation avec vos collègues.
- L'évasion par la musique : Aidez votre esprit à prendre le large en écoutant vos morceaux préférés, que ce soit en travaillant ou pendant votre pause. En plus, cela booste invariablement votre humeur.
- Mettre votre cerveau en pause : Ne rien faire du tout et laissez vos pensées vous envahir le temps d'une pause. Qui a dit que nous devions toujours nous occuper pour déstresser ?